Bonjour à toutes et à tous,
J’ai décider d’écrire un article sur cette maladie et expliquer en quoi le massage peut être un outil qui pourra aider d’autres femmes, couples, et familles en souffrance.
Vous avez surement remarqué depuis quelques temps des photos avec le Hashtag #1in10 affluent sur la toile web.
En effet cette maladie mal connue et diagnostiquée tardivement touche une femme sur 10, elle engendre des problèmes d’infertilité chez 30 à 40 % des ses femmes.
« Le ventre ou deuxième cerveau »
« Avoir la peur au ventre », « avoir une boule au ventre », « avoir le ventre noué », « se mettre la rate au court-bouillon », « se faire de la bile »…
Les expressions populaires montraient déjà un lien entre notre ventre et nos émotions… et à présent les scientifiques leur donnent raison.
La massothérapie : un allié précieux pour votre ventre
Dans l’inflammation chronique, telle que l’endométriose, le processus naturel de cicatrisation se poursuit, il continue à construire des cicatrices ou des adhérences, qui ne sont pas nécessaires à l’organisme.
En effet au moment de la cicatrisation, des bandes fibreuses vont former une sorte de toile d’araignée.
La formation de ces fibres peut prendre de très grandes proportions, et relier entre eux des tissus ou des organes qui ne devraient pas l’être, venant les compacter, limiter la mobilité normale de ceux-ci, et perturber leur fonction.
Par le massage profond du ventre, ces adhérences peuvent être adoucies ou libérés.
Cependant avec les techniques d’automassage, les femmes atteintes peuvent apprendre à gérer elles-mêmes leurs symptômes.
Comment se déroule le massage du ventre ?
Le massage du ventre, le geste facile qui fait du bien.
Il se commence avec des techniques d’effleurage, puis une pression douce et progressive est appliquée avec le bout des doigts à la recherche des résistances.
Une fois trouvées, le travail s’effectue avec des changements d’angles et de pressions pour étirer les tissus rigides jusqu’à ce que la sensation de résistance disparaisse dans tous les angles.
Pour augmenter son efficacité il se combine avec des exercices de respiration abdominale. Il s’agit de gonfler le ventre en inspirant et de le creuser en expirant, sous la pression des doigts.
Après 2 à 3 séances, vous devriez avoir retrouvé une souplesse globale. Par contre, dans le cas de vieilles blessures avec beaucoup d’adhérences cela pourrait être plus long.
Automassage Endométriose :
Certains mouvements permettent de soulager rapidement son ventre, voici une vidéo d’automassage du ventre que j’ai crée pour vous.