Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui je vais vous raconter mon histoire sur l’endométriose, je souhaite simplement vous faire partager mon expérience.

Depuis leur commencement, mes menstruations étaient très douloureuses, je devais restée au lit les premiers jours car j’étais trop faible.

Les docteurs m’ayant suivi jusqu’à mes 26 ans pensaient que c’était normal, je ne m’en suis donc pas préoccupée plus que cela, je prenais les médicaments prescrits et me taisais.

Je souffla mes 26 bougies et ne supportant plus la pilule de décida d’un changement, je suis allée voir une nouvelle Gynécologue. Elle posa à ma demande un stérilet cuivre sans hormones.

Grâce à cela, j’ai eu un répit de 2 ans, plus aucunes douleurs, quelle joie et quel soulagement, je me sentais enfin pleinement femme !

Mais hélas, une fois ces 2 années écoulées, je commençais à avoir des douleurs pelviennes qui commençaient à irradier en sciatique, au début quelques jours par mois puis quasiment tous les jours. Rien ne les soulageait, position, chaud/froid, anti-inflammatoire, anti-douleur, rien.

Après des recherches par imagerie le diagnostic tomba, endométriose ovarienne et atteinte avec nodule fibreux, à la suite duquel je fus opérée en urgence (les douleurs devenant de plus en plus fortes et insupportables), il s’écoula seulement 6 mois entre le début des douleurs et l’opération.

Apres l’opération le chirurgien m’expliqua que j’étais en stade 4 (et que c’était très grave). Il m’a dit de « reprendre mes habitudes de vie, de ne pas me focaliser dessus, et qu’il n’existait aucun traitement à ce jour malgré les avancées de la médecine… ».

De nature optimiste et combative, j’ai décidée de me prendre en charge, j’ai fait un travail psychologique puis pris des séances de kiné et d’ostéopathie pour les douleurs de sciatique qui ne passaient toujours pas.

Grâce à mon Ostéopathe, j’ai découvert que les adhérences (celles dues à l’endométriose et celles dues à l’opération) provoquaient ses fameuses douleurs projetées. Les adhérences étaient attachées entre mes viscères et mes vertèbres lombaires, celles-ci qui provoquaient une diminution de la mobilité gastrique et une inflammation continuelle, en plus de la mauvaise circulation du sang et de lymphe.

Après plusieurs séances de manœuvres profondes sur mon ventre, plutôt désagréable, je n’avait plus de douleur. J’ai pris pour habitude de me masser régulièrement le ventre dès que j’en ressens le besoin.

En parallèle de ceci, j’ai vu une Diététicienne-Nutritionniste Docteur en science du mouvement humain, qui a étudié une planification diététique sur la semaine en fonction des mes activités sportives.

Cela m’a permis de reprendre le sport, qui pour moi est vital, et de retrouver un corps plus sain. Je suis par la suite, tombée enceinte de manière naturelle, et suis aujourd’hui une maman heureuse.

Voulant aider d’autres femmes et jeunes filles, j’ai créer une vidéo sur Youtube vous permettant Mesdames et Demoiselles de vous masser vous-même votre ventre.

Pour conclure, sachez que les règles douloureuses ne sont pas une normalité et que l’endométriose, elle, n’est pas une fatalité !